CRAONNE : Bilan des prospections de mai 2022 au tunnel de Winterberg


06 mai 2022

Du 2 au 5 mai 2022 en forêt de Craonne, de nouvelles opérations de prospections ont été conduites, sur le site dit du tunnel du Winterberg, par l’organisme chargé de l’entretien des sépultures militaires allemandes (Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge – VDK).

Des soldats allemands du 111e régiment d’infanterie de réserve avaient été emmurés et étaient décédés dans ce tunnel à la suite d’un intense tir d’artillerie ayant provoqué, le 4 mai 1917, l’effondrement de l’entrée du tunnel creusé dans la colline.

Ces travaux ont été menés avec l’autorisation des autorités françaises et dans une étroite coopération entre les différents partenaires français et allemands.

Les forages effectués ont permis de confirmer l’existence et la localisation exacte d’une importante cavité qui, au vu des travaux de recherche historique et des premières découvertes réalisées au printemps 2021, correspond de manière très probable au tunnel de Winterberg.

La caméra introduite a permis de visualiser le plafond calcaire et le profil du tunnel mais les mauvaises conditions de visibilité dues aux particules poussiéreuses en suspension ont empêché d’obtenir des images précises de l’intérieur du tunnel.

Les difficultés techniques rencontrées lors des différentes phrases de prospection ont par ailleurs confirmé l’impossibilité de pénétrer sans des moyens très lourds dans le tunnel de Winterberg, profondément enfoui dans le sol de la colline, garantissant ainsi le respect dû aux corps des soldats qui ont péri dans le tunnel. Ce lieu de sépulture dite « de catastrophe » a été sécurisé et remis dans son état initial à l’issue des travaux de prospection.

Après analyse des résultats obtenus à la suite de ces opérations de prospections, l’avenir de ce site hautement symbolique fera l’objet, dans les mois à venir, d’une réflexion conjointe entre les autorités françaises et allemandes, dans le souci partagé d’entretenir la mémoire de cet épisode tragique de la Première guerre mondiale et celle des combattants tombés en ces lieux.

Publicité

Pub sous article.jpg (911 KB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article